salle de presse

Salle de PresseMosaïk Solutions

Le Marathon du Saumon

image/large/3.jpg

Marathon du Saumon :
un premier coup de pagaie couronné de succès

Organisé pour la première fois les 20 et 21 août derniers, entre Langeac et Cournon, à l'occasion du dixième anniversaire du Conservatoire National du Saumon Sauvage, avec 130 participants, le Marathon du Saumon a connu des débuts très prometteurs.
Destiné à s'étendre jusqu'à Nevers en 2012 et Nantes en 2013, à terme, le marathon représentera 850 kilomètres sur l'Allier et la Loire. Grâce à cette manifestation alliant sport et environnement, le Conservatoire National du Saumon Sauvage entend fédérer les acteurs locaux et sensibiliser le grand public à la sauvegarde de ce poisson emblématique.
Le rendez-vous est d'ores et déjà prix pour la seconde étape en l'an prochain entre Langeac et Nevers…

Les résultats

Ce sont près de 130 participants qui ont pris le départ de la première édition du Marathon du Saumon. Répartis en trois catégories distinctes (Élites, Sportifs, et Famille), du sportif émérite, aux amateurs de sensations fortes, en passant par de simples amoureux des beaux paysages à partager en famille, il y en avait pour tous les goûts. C'est finalement Claude Benezit (multiple Champion du Monde en descente de rivière) qui a bouclé le premier les 113 Km du parcours Élite, sa femme Laurence prenant la deuxième place du classement général.

Elites (jour 1 + jour 2) :

K1* Hommes :
- 1er : Claude BENEZIT
(8h59mn 05s)
- 2ème : Romain CUOQ
(10h15mn 48s)
- 3ème : Pierre DESCOTES
(10h55mn 32s)
K2* Hommes :
1er : Olivier PICHON et Jean-Marie D'OLEON
(14h16mn 12s)
K1* Femmes :
1ère : Laurence BENEZIT
(10h04mn 16s)

Sportifs(jour 2)

K1* Hommes :
- 1er : Antoine BEGUER
2h59mn 14s)
- 2ème : Olivier DELCHAMBRE
3h38mn 25s)
- 3ème : Jean-Michel SALINAS
(3h43mn 19s)
K2* Hommes :
1ers : Guillaume BERNADIN & Hervé PIRIN
(2h37mn 41s)

* K1: canoë-kayak monoplace ; K2 : canoë-kayak biplace

Canoë-kayak / saumon sauvage : une association qui coulait de source…

« Le simple fait que cet évènement ait pu avoir lieu est en soi extraordinaire. Cette manifestation qui n'existe nulle part ailleurs reste encore à inventer dans sa forme. Il était inimaginable il y a encore une quinzaine d'années, de réunir l'ensemble des usagers de la rivière pour défendre une même cause, en l'occurrence la protection du saumon sauvage. Aujourd'hui, tous les partenaires ont envie d'aller dans le même sens et leur cohésion s'avère aussi indispensable que productive.
Je suis très heureux que l'on puisse associer le côté sportif à l'aspect environnemental de la manifestation. Le choix du canoë kayak comme partenaire du marathon coulait de source. En effet le monde fédéral du canoë-kayak et l'environnement sont, par nature, intimement liés. Nous sommes des amoureux de la rivière, la préservation de son milieu est indispensable et naturelle pour nous. La Fédération Française de Canoë-Kayak est agréés par le ministère de l'environnement depuis de longues années, l'écologie se trouve au centre de notre culture sportive et de son mode d'enseignement. D'ailleurs, tout au long de son évolution au sein de la discipline, un kayakiste a la possibilité de gravir des échelons comprenant systématiquement une épreuve portant sur des questions environnementales.
Je crois beaucoup en l'avenir de cette manifestation. Nous serons plus motivés que jamais pour l'édition de l'année prochaine ! »


Ghyslain André, Président du Comité d'Auvergne de Canoë Kayak

Un premier pas vers le rapprochement de tous les utilisateurs de l'Allier.

« Le Marathon du Saumon démontre que l'on peut défendre une cause commune tout en ayant des passions différentes. Le repeuplement du saumon passe par l'amélioration de la qualité de l'eau avec la suppression des obstacles à sa migration. Toutes ces conditions vont évidemment dans l'intérêt général des acteurs de la rivière et de sa préservation. C'est réellement une manifestation fédératrice. Elle représente le premier pas vers un rapprochement de tous les utilisateurs de l'Allier, vers une écoute différente et un respect mutuel.
Les mentalités changent car les canoës ou les kayaks n'ont pas d'impact sur le milieu naturel et le rapprochement du monde de la pêche et de celui du canoë-kayak constitue une initiative extrêmement positive qui va améliorer nos relations et nos pratiques respectives. Utilisant le même site de pratique, nous sommes donc appelés à cohabiter et à préserver ensemble cet environnement commun.
Cette épreuve est un concept jusqu'ici complètement inédit. Sans cette manifestation, je n'aurais certainement pas descendu cette partie de l'Allier et pourtant c'est un parcours magnifique et très intéressant. Je suis évidemment partant pour l'année prochaine ! »


Claude Benezit, Conseiller technique sportif régional de canoë-kayak de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Multiple Champion du monde en descente de rivière.

« Je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui nous ont fait confiance et pour le soutien qu'ils nous ont apporté lors de cette 1ère édition du Marathon du Saumon : les différentes villes « étapes » pour leur implication dans l'organisation (Langeac, Lavoûte-Chilhac, Brioude, Issoire, Cournon d'Auvergne) et les organismes ayant assuré des animations sur les lieux d'arrivées (le CPIE du Velay, la Fédération de pêche de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, les Petits Débrouillards Auvergne,…).
Fort de la participation de nombreux partenaires (Pecheur.com, BULTEX, la Banque Populaire du Massif Central, EDF, Constellium, Merle SA…), notre événement, soutenu par le département de la Haute-Loire et le SMAT du Haut-Allier, était doté de prés de 9 000 € de lots.
Grâce à l'implication du Comité régional de canoë kayak, des différents clubs et du Groupement des professionnels de l'eau vive, cette première étape de Langeac à Cournon d'Auvergne a permis de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine exceptionnel que représentent la rivière Allier et son saumon aux nombreux participants. Elle a aussi permis de communiquer sur le programme de sauvegarde en cours coordonné par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et en particulier sur les actions menées par le Conservatoire National du Saumon avec le soutien de l'Etablissement Public Loire et de l'Agence de l'eau.
Je suis convaincu que c'est grâce à l'appropriation par l'ensemble des riverains de notre patrimoine que nous pourrons poursuivre le travail débuté depuis des années par de nombreuses ONG et favoriser la prise de décisions courageuses visant à retrouver rapidement une rivière de très haute qualité environnementale compatible avec le maintien du saumon. »
explique Patrick Martin, Directeur du Conservatoire National du Saumon Sauvage.

Le Conservatoire National du Saumon Sauvage

Implanté à Chanteuges, son rôle est de contribuer, dans le cadre du Plan Loire, à la sauvegarde de la population de saumons sauvages de Loire et d'Allier et d'aider les autres bassins français et européens dans leurs programmes de conservation.
Le « Marathon du Saumon » s'inscrit dans la démarche environnementale du Conservatoire National du Saumon Sauvage, certifié ISO 14001.

Contact presse :

Sophie Benoit Communication
Sophie & Yglinga
Tél. : 04 73 38 41 04
Email : sophiel@sbc-groupe.com

Contact Conservatoire National du Saumon Sauvage :

Patrick MARTIN, Directeur du Conservatoire
Tél. : 04 71 74 05 45
Email : contact@cnss.fr
Site Internet : www.cnss.fr

Remonter en haut de la page.Remonter en haut de page

Téléchargez les éléments pour :télécharger les éléments
le Marathon du Saumon 2011

Télécharger le communiqué de presse au format pdf.
Télécharger l'affiche du Marathon du Saumon 2011.
Télécharger les photos de la course.
Télécharger les photos de la remise des prix.
Télécharger le dossier de presse du Marathon du Saumon 2011.

Crédit Photo CNSS

Visiter le site Internet du CNSS.

Le Mois du Millefeuille
Loisirs d'Eau 2012
Le Marathon du Saumon
Portraits de Valeur
Dessine-moi l'Eau
2ème Salon des Solutions QSE
Les Mondes d'Ogaïa
La Quinzaine des Eclairs
My Candy Boy
Rencontres ALbert Londres 2012
Gannat en Foires 2012
Loisirs d'Eau 2013